Votre veille voiture commence à faire des siennes et vous n'êtes pas sûr qu'elle passe le prochain contrôle technique ? un petit conseil, passez-le avant le 20 mai 2018, date à laquelle le contrôle technique français va devenir beaucoup plus sévère que par le passé.
Le contrôle technique actuel
A l'heure actuelle en France, notre
contrôle technique, tant redouté des propriétaires de vieilles voiture, comporte 123 points de contrôle différents, pouvant mener à l'observation de 453 défaillances potentielles.
Parmi ces défaillances potentielles, "seulement" 196 peuvent donner lieu à une contre-visite, c'est-à-dire que le propriétaire du véhicule reçoit une vignette provisoire lui laissant 2 mois pour corriger les défauts, avant de repasser la contre-visite qui, oui ou non, lui accordera la validité de son contrôle technique pour deux années supplémentaires (5 ans pour les voitures neuves).
A partir du 20 mai 2018
Mais à partir du
20 mai 2018, les choses se corsent, et ce suite à une directive européenne de 2014 visant à améliorer la sécurité des véhicules sur le parc automobile européen.
A partir de cette date, ce ne seront plus 123 mais 132 points de contrôle qui seront effectués, pouvant mener à l'observation non plus de 453 mais de 606 défaillance potentielles. Les défaillances pouvant donner lieu à une contre-visite passent, quant à elles, de 196 à non moins de 467 !